Sélection et agencement de mobiliers dans une décoration industrielle

Nés des vieilles usines et des anciens entrepôts américains, les intérieurs de style industriel d’aujourd’hui sont devenus très élégants et particulièrement recherchés. Tandis que cette tendance de déco devenait populaire à l’époque où les zones urbaines convertissaient les lofts en espaces de vie, aujourd’hui beaucoup de maisons de banlieue présentent un décor industriel. Si vous vous demandez comment créer un espace chic industriel qui corresponde à votre style, vous êtes au bon endroit.

Les spécificités du look industriel

Parfois, la note industrielle envahit tout l’espace ou est simplement incluse dans la forme des plus petits éléments dans la maison. Le style est facilement mélangé et assorti avec des pièces de décor rustiques ou éclectiques, en particulier en gardant une palette de couleurs principalement neutre. Quoi qu’il en soit, il y a certaines caractéristiques clés à la décoration industrielle qui devraient être prises en compte lors de la conception d’un espace qui est destiné à s’adapter à ce style.

Le métal

Les pièces entièrement métalliques sont clairement de style industriel. Ce type de pièce est surtout facile à ajouter à une salle déjà meublée.

Le mélange de matériaux

L’arrangement récurrent dans les espaces industriels combine le métal, le bois et le cuir. Pour adopter le look factory, il est plus intéressant d’associer des meubles fabriqués à partir de ces différents matériaux ou d’acheter du mobilier (canapé, meuble de rangement, table basse industrielle,…) associant ces trois matières soit deux d’entre elles.

Les structures apparentes et les grandes ouvertures

Les éléments architecturaux des espaces industriels sont les briques apparentes, les tuyaux visibles, les planchers de béton et les grandes fenêtres. La combinaison de ces caractéristiques permet de créer un espace ouvert qui ressemble à un entrepôt ou à une usine. En outre, les matériaux utilisés dans l’espace, avec la palette de couleurs limitée typique de ce style de conception (crème, gris, marron, beige et noir), peuvent améliorer l’ambiance.

La récup

Qui dit industriel dit récup ! Lorsque vous essayez d’intégrer des pièces récupérées, laissez votre créativité se déchaîner.

Idées d’ameublement de style factory

Si vous disposez d’un espace plus raffiné, l’utilisation d’éléments décoratifs industriels, même s’ils ne sont pas architecturaux, peut transformer la pièce en un endroit industriel classe. Le moyen le plus simple et le plus pratique pour créer un intérieur de style industriel est de marier les éléments industriels avec les pièces de meuble que vous avez déjà. Par exemples :

  • les récipients métalliques rustiques dans une variété de couleurs ajoutent de la luminosité à une table industrielle
  • une table en dalle de bois qui se trouve dans beaucoup de cuisine ou salle à manger peut prendre un aspect plus technique lorsqu’elle est associée à des chaises industrielles faites avec des sièges en treillis métallique
  • une console de style mix-and-match est un excellent exemple de la façon dont l’association d’éléments de différents styles peut créer une pièce vraiment unique.

Si vous manquez d’idée, profitez de la promotion sur la selection de meuble industriel pour créer des combinaisons inattendues pouvant donner des résultats de conception spectaculaires!