Quelles sont les 3 manières d’oser la couleur dans la chambre des adultes?

En matière de décoration de chambre d’adulte, il est possible de créer un « sanctuaire » moderne. Pour ce faire, la première recommandation est d’oser la différence.

1) Essayer la différence

Dans la pratique, la plupart des gens optent pour des nuances de bleu pour la chambre à coucher. Cela n’est guère étonnant, puisque le bleu rappelle la mer et l’air de l’été. Cette couleur sait asseoir par nature un effet apaisant. Cependant, aucune règle n’a stipulé qu’une chambre à coucher doit toujours être bleue. Une chambre avec des meubles industriels peut adopter 1001 possibilités de couleurs. Avec des teintes chaudes, une chambre à coucher saura procurer une sensation agréable et accueillante. Ainsi, à titre d’exemple, la tête du lit peut arborer des rouges doux, associés avec du blanc marbre pour les autres murs. Afin d’accentuer une atmosphère romantique, il est possible d’ajouter des matériaux tactiles et un éclairage d’ambiance. Le lit sera à couvrir d’étoffes douces comme les draps en coton pur, les couvertures de laine et autres. La déco sera à terminer avec une belle bougie parfumée ainsi qu’un vase de fleurs fraîches.

2) Les teintes naturelles

Les teintes naturelles se déclinent en un décor idéal pour des meubles, des toiles et des coussins colorés. En effet, elles savent donner à une chambre une atmosphère d’unité. Aussi, elles se marient harmonieusement avec des couleurs vivantes comme le vert limon, le framboise ou le bleu cobalt. Dans tous les cas, il faut toujours veiller à trouver un bon équilibre entre éléments chauds et froids dans la chambre à coucher. Si le sol est en bois, un matériau qui procure une sensation de chaleur, il est recommandé de recourir au bleu ou au vert pour les murs. Si le sol est carrelé de dalles froides, les murs doivent arborer des nuances plus chaudes . De même, les couleurs froides, quand elles ont une qualité de peinture extra mate, assurent un aspect légèrement plus chaleureux. Sur le même sujet, l’utilisation de teintes naturelles douces garantit une décoration de chambre calme. Comme astuce, pour une chambre à coucher qui n’est pas grande, il faut faire attention à l’usage de teintes foncées, qui réduisent considérablement l’espace. Il serait pertinent de choisir une nuance blanc cassé comme teinte de base, pour les trois murs. Le quatrième mur optera pour une couleur plus foncée.

3) La couleur qui sait accentuer

La place recommandée pour une couleur accent est le mur derrière ou à côté du lit. Elle sera ainsi présente, sans être dominante. Une autre option serait de peindre une grande garde-robe dans la couleur de base. Cette solution attirera moins le regard. Aussi, les miroirs ont le don d’augmenter l’effet d’espace. L’effet sera encore plus bluffant si les miroirs sont suspendus face à une fenêtre, de manière à ce que plus de lumière s’y reflète. Enfin, pour créer une atmosphère romantique dans la chambre d’adulte, le kitsch et les objets superflus sont à bannir.