Quel mode d’ouverture pour sa porte de garage ?

porte de garage

Le choix du mode d’ouverture d’une porte de garage dépend notamment de l’espace disponible à l’extérieur et à l’intérieur du garage. De même le confort d’usage, ainsi que l’aspect esthétique, sont également à prendre en compte. Découvrez dans ce guide les différentes modes d’ouverture pour une porte de garage.

La porte de garage battante

La porte de garage battante est un équipement constitué de deux vantaux, qui peuvent s’ouvrir vers l’intérieur ou l’extérieur la pièce. Souvent fabriqué en bois, ce type de porte permet une motorisation du mode d’ouverture. Son principal avantage est qu’il vous permet d’optimiser l’espace de votre garage, lorsque l’ouverture s’effectue vers l’extérieur.

De plus, son prix d’achat est assez abordable. Toutefois, pour l’installer, il est nécessaire d’avoir assez d’espace vers l’extérieur de votre garage. Ainsi, son installation n’est pas possible, lorsque le garage se trouve en bordure d’une route. Il est également à noter qu’elle n’assure pas une très bonne isolation thermique.

Vous pouvez faire appel Steda, spécialiste de la conception de portes de garage, pour aller sur leur site : cliquer ici. Cette entreprise vous propose des portes de garage sectionnelles et des équipements à vantaux, mais également des volets roulants pour renforcer la sécurité et le confort de votre espace.

La porte de garage sectionnelle

La porte de garage sectionnelle est l’un des dispositifs d’ouverture les plus utilisés. Composée de panneaux coulissants sur des rails métalliques, cette porte peut être facilement automatisée. Elle se décline en deux modes d’ouverture : une ouverture latérale et une ouverture verticale.

Pour les portes sectionnelles à ouverture verticale, l’équipement glisse verticalement sur les rails pour se loger sur le plafond. S’il s’agit d’un modèle à ouverture latérale, les panneaux coulissent de manière latérale le long d’un mur.

L’avantage d’une porte de garage sectionnelle est qu’elle garantit une isolation thermique de qualité. De plus, elle n’encombre pas l’espace intérieure du garage. Son mode d’ouverture est également simple et pratique.

La porte de garage basculante

Constituée d’un panneau qui se relève vers le haut, la porte de garage basculante se place de manière parallèle au plafond. Elle peut être conçue en bois, en PVC, en aluminium ou en acier. Tout comme la porte sectionnelle, ces équipements peuvent être classés en deux catégories : la porte de garage débordante et la porte basculante à contrepoids.

Les modèles débordants fonctionnent grâce à un dispositif de rails, se trouvent au niveau du plafond. Quant aux portes à contrepoids, leur ouverture et fermeture ne s’effectuent pas sur rails. Elles utilisent plutôt un dispositif de contrepoids, placé au niveau du panneau de l’équipement.

L’avantage de la porte basculante est qu’elle est économique et s’ouvre assez simplement. Par ailleurs, elle offre un niveau de sécurité élevé. Notez cependant, qu’elle ne convient aux petits espaces et sa qualité d’isolation est moins performante que celle des portes sectionnelles.