Quel est le meilleur moment pour vendre sa maison ?

vendre sa maison

La revente de maison n’est pas quelque chose qui se décide sur un coup de tête, surtout si vous avez acheté votre maison il y a peu de temps. Qu’est-ce qui constitue une bonne raison pour vendre sa maison ?

Est-il possible de vendre sa maison moins d’un an après l’achat ? Au bout de combien de temps l’achat d’une maison est rentabilisé ? Nous répondons à vos questions pour vous aider à trouver le bon moment pour la revente de votre maison.

Pourquoi vendre sa maison ?

On ne vend pas seulement sa maison lorsque l’on s’en est lassé ou que l’on a envie de changer de lieu de vie. Il existe des dizaines de bonnes raisons de vendre sa maison, personnelles et professionnelles : déménagement ; mutation professionnelle ; retraite ; divorce, mariage ou naissance d’un enfant ; départ des enfants de la maison ; difficultés financières…

Peut-on revendre une maison moins d’un an après l’achat ?

En moyenne, un couple de primo-accédants va garder sa maison pendant 7 ans avant de la revendre. Toutefois, il n’existe aucune loi ou réglementation à ce sujet : si vous souhaitez la revendre plus tôt, vous en avez tout à fait le droit.

Les cas de revente d’une maison moins d’un an après l’achat ne sont en effet pas rares, puisque c’est dans la première année qu’on se rend compte qu’on a fait un mauvais achat (maison mal située, mal isolée, mal agencée, etc.). Le seul problème, c’est que revendre sa maison trop tôt vous fera perdre beaucoup d’argent !

Combien de temps avant de rentabiliser l’achat d’une maison ?

Avant de revendre sa maison, il est donc important de peser le pour et le contre et d’attendre d’avoir rentabilisé l’achat ou remboursé la totalité de son crédit immobilier, ou au moins, de s’assurer que l’on ne perd pas trop d’argent dans l’opération.

De manière générale, on conseille d’attendre au moins 6 mois avant de revendre sa maison, car c’est en 6 mois que l’on peut amortir les principaux frais liés à l’achat de la maison et intérêts liés à l’emprunt. Si vous avez acquis une maison neuve, la revendre entre 6 mois et 5 ans sera même à votre avantage puisque la maison sera considérée comme neuve jusqu’à 5 ans après son achèvement, elle pourra donc être revendue plus chère.

Revente d’une maison neuve

Pour toute maison non neuve et si vous le pouvez, il vaudra mieux attendre que le prix de vente soit supérieur au prix d’achat, tout en prenant en compte les frais liés à l’achat : frais d’agence, frais de notaire, TVA immobilière pour une maison neuve, frais de diagnostics immobiliers type DPE ou état des installations énergétiques, assurance emprunteur et frais bancaires liés au crédit immobilier…

À cela, confrontez la somme du capital restant dû de votre crédit immobilier, et les éventuels frais de remboursement anticipé. À cela, vous devrez ajouter des taxes (taxes sur la plus-value immobilière s’il s’agit d’une résidence secondaire, entre 17,2 % et 36,2 % de la plus-value).

Si jamais vous êtes indécis quant au moment de revendre votre maison, n’hésitez pas à consulter un notaire ou à mettre le logement en location en attendant d’avoir amorti les frais d’achat de la maison. Si votre banque vous l’accorde, vous pouvez également bénéficier d’un prêt-relais, c’est-à-dire du transfert de votre crédit immobilier en cours pour le financement d’un autre bien immobilier.

La meilleure saison pour revendre sa maison

Bon à savoir : la meilleure saison pour revendre sa maison est le printemps (2ème ou 3ème trimestre) : c’est à ce moment que le marché immobilier est le plus actif, car beaucoup de familles déménagent pendant les vacances scolaires. Si vous disposez d’une maison au bord de l’eau, la revente sera plus intéressante entre mars et septembre.