Quel budget prévoir pour le remplacement de gouttières ?

gouttière

La gouttière est un dispositif utilisé pour l’évacuation des eaux de pluie en provenance du toit. Au cas où l’état de vos gouttières ne permet plus un acheminement optimal des eaux pluviales, un remplacement peut être nécessaire. Le prix de changement d’une gouttière est fonction du matériau, de la forme, de la main d’œuvre et des fixations. Ce guide vous donne une estimation du budget à prévoir pour le remplacement de gouttières.

L’importance du remplacement de gouttières

Équipements essentiels à tout ouvrage, les gouttières ont pour rôle la collecte et l’acheminement des eaux pluviales. Il est nécessaire de faire un contrôle de l’état des gouttières tous les 10 ans. Ces dispositifs peuvent être réparés, si leur matériau de conception est différent du PVC. Procéder au remplacement de gouttières en mauvais état permet de prévenir l’infiltration des eaux, qui peuvent fragiliser la structure de l’habitation, lorsqu’elles touchent les fondations.

Ainsi, selon RMC toiture, remplacer des gouttières abîmées est impératif pour préserver la stabilité de sa maison. L’opération permet également de renouveler l’esthétique de votre logement. Le changement des gouttières doit de préférence être effectué par un professionnel, qui maîtrise mieux la complexité de ce type d’installation. Le prix de l’opération est fonction de la simplicité d’accès au toit, de l’emplacement géographique, du prestataire, du nombre d’étages et de la nature du matériau.

Le budget de remplacement de gouttières

Les gouttières sont fabriquées avec différents types de matériaux dont le PVC, le zinc, l’acier et les matériaux composites. La gouttière en PVC est l’équipement le plus abordable du marché. Si ce type de gouttière résiste bien à la corrosion, elle reste toutefois sensible aux changements climatiques. Étant toujours pendante, ce dispositif ne peut pas être réfectionné.

Pour le changement de gouttières en PVC, prévoyez un budget moyen de 1634 euros tout taxe compris, pour des prix variant de 286 à 6 600 euros. Pour la gouttière en zinc, plus présente sur le marché, les prix dépendent de la gamme. L’avantage du zinc est qu’il offre un bon rapport qualité/prix, avec une durabilité pouvant aller jusqu’à 50 ans.

Le seul hic est que son aspect visuel est altéré sur la longue durée. Comptez un budget moyen de 2346 euros TTC pour le changement de gouttières en zinc. En fonction du niveau de prestige du produit, les tarifs peuvent aller de 300 à 13200 euros TTC. Un autre matériau utilisé pour la conception des gouttières est l’aluminium.

Légères et esthétiques, les gouttières en aluminium sont remplacées au prix moyen de 2112 euros, pour des tarifs compris entre 500 et 4700 euros. La gouttière en cuivre est le type d’équipement le plus coûteux. Toutefois, elle garantit une très grande résistance. Vous pouvez effectuer une demande de devis auprès de professionnels, pour pouvoir estimer votre budget. Une comparaison des offres proposées vous permet de bénéficier d’un meilleur tarif.