Plan de maison : comment le dessiner en quelques étapes ?

Plan de maison 180 m2

Avant d’entamer un projet immobilier, il faut d’abord passer par la réalisation d’un plan. C’est une phase très importante lors de la construction de la maison. Une esquisse de la maison de vos rêves est la première chose à faire avant la concrétisation du projet proprement dit. Le plan de maison, de nos jours, se fait avec l’aide d’un logiciel. Cependant, le crayon et le papier pour le dessiner vous donneront plus de sensation. Voici le processus pour y arriver en quelques étapes.

Recueillir les informations sur les réglementations en vigueur

Avant d’entamer un plan maison de 180 m2, il est primordial de se renseigner sur la législation en vigueur concernant la construction de maisons dans la localité. Le plan que vous allez établir devra être en adéquation totale avec ces règles. Dans ce cas, pour mieux réussir votre plan, il vous faudra savoir :

  • La réglementation concernant le type de maison,
  • Les règles qui régissent la surface de la maison,
  • La viabilité de votre habitation…

Les règles régissant le bâtiment diffèrent d’une zone géographique à une autre. Il est crucial d’en avoir connaissance.

Prendre les mesures et les convertir à l’échelle 1/100

Une fois que vous avez pris les mesures réelles de votre maison, reproduisez-le sur le papier à l’échelle 1/100. D’ailleurs, cette échelle est la plus souvent utilisée pour la réalisation de plan. À défaut, avec une règle d’architecte, vous pouvez utiliser l’échelle 1/50 ou 1/75. L’objectif est d’avoir une dimension réduite de votre maison qui peut se contenir sur le papier. Le meilleur moyen de dessiner un plan de maison, c’est d’utiliser un papier de type A1 (59 x 83 cm).

dessiner un plan de maison

Dessiner les murs et les façades

Vous devez identifier les limites de votre maison et dessiner les murs et les façades tout en respectant l’échelle. Lors de cette étape, il est primordial de prendre en compte les pièces que vous souhaitez intégrer à l’intérieur de votre maison. Une fois le traçage établi, ajoutez une seconde ligne à l’extérieur qui va représenter l’épaisseur des murs.

Tracer les pièces internes et les ouvertures

À partir de cette étape, vous donnerez plus de vie à votre plan. Intégrez toutes les pièces de la maison :

  • Salons,
  • Chambres,
  • Cuisine,
  • Dressing,
  • Salle d’eau.

Ensuite, insérez toutes les ouvertures de chaque pièce et de tout l’ensemble de la maison :

  • Les portes d’entrée,
  • Les fenêtres.

C’est à partir de ce moment que faire un plan de maison sur papier devient très intéressant, car vous aurez sous vos yeux une vue générale sur votre projet.

Peaufiner le plan avec les détails

Cette partie consiste à rendre le plan beaucoup plus clair. Ajoutez tous les détails sur chaque pièce pour que le dessin soit plus précis. Répartissez les pièces et posez les mesures. Vous pouvez également au cours de cette phase faire un croquis des appareils ménagers et des installations fixes de votre maison à savoir :

  • Les installations électriques,
  • La plomberie,
  • Les installations de la tuyauterie pour le gaz.

Faire appel à un spécialiste pour valider le plan

Vous vous êtes sûrement dit au début comment faire un plan maison sans architecte ? Maintenant, vous avez réussi votre plan. Félicitations ! Toutefois, l’avis d’un architecte est conseillé pour voir le côté technique du plan de maison que vous avez réalisé. Bien que les services d’un architecte ne soient pas obligatoires dans la réalisation d’un plan, ce premier est un spécialiste dans le domaine. Il peut toujours vous aider partiellement dans votre tâche.

Faire un plan de maison sur papier n’est pas une opération simple. Il se peut qu’au milieu de votre projet, vous rencontriez des difficultés.