Plafond tendu : donnez du style à vos plafonds !

Plafond tendu

Un plafond qui présente des imperfections (saleté, irrégularité, fissure…) n’est du tout beau à voir. Il ternit le design de votre déco intérieure. Pour corriger tout cela, le plafond tendu est la meilleure alternative pour donner du peps et un coup de jeune à vos plafonds. Sans entreprendre de gros travaux et à moindre coût, le faux plafond tendu semble être une solution avantageuse.

Qu’est-ce qu’un plafond tendu ?

Avec le temps, le plafond commence à se détériorer. Il y a plusieurs facteurs qui engendrent cette dégradation : l’humidité, un matériel mal posé, le manque d’entretien… Toutefois, la rénovation entière d’un plafond est un projet qui demande beaucoup de savoir-faire et coûteux. Pour y remédier, le plafond toile tendu est la solution la plus adaptée.

Il s’agit d’une toile thermoplastique extensible qui va vous servir à couvrir tout le plafond entier. Le plafond tendu est fait en PVC et très résistant. Pour un meilleur rendu, ce type de faux plafond doit être conçu sur mesure afin de bien se marier parfaitement avec la pièce où il se trouve. Le plafond tendu est fixé sur le mur avec l’aide de “lisse” visible ou pas. Ensuite une ligne harpon sera soudé sur tout le contour.

Quels sont les différents types de plafond tendu ?

La pose d’un plafond tendu peut se faire sur n’importe quel type de surface. Qu’importe la taille ou la forme de la pièce, ce genre de faux plafond est totalement personnalisable. Il est possible d’imprimer des motifs de votre choix. Il peut se fabriquer avec de matériaux différents :

  • PVC,
  • Polyester,

Tissu,

  • Polyuréthane.

Si vous souhaitez refaire votre plafond rapidement, pensez à utiliser le plafond tendu. C’est un procédé qui offre de multiples avantages.

  • Il permet de masquer les défauts présents sur le plafond,
  • Pour limiter les perditions de chaleur à cause d’un sous-plafond trop haut, le plafond tendu aide les foyers à améliorer leur performance énergétique,
  • Il améliore également l’acoustique de la pièce et c’est aussi un excellent isolant thermique,
  • Puisqu’il est totalement personnalisable, vous pouvez choisir la couleur qui vous convient, en fonction de la peinture des murs. C’est un bon moyen pour optimiser la déco de la pièce,
  • Son installation est simple, rapide et ne nécessite pas de grands travaux.

Le plafond toile tendu a la particularité d’être très résistant et doté d’une grande longévité. De plus, il ne nécessite pas d’entretien particulier.

Plafond tendu : Comment le poser ? À quel prix ?

Pour poser une toile tendue plafond, le professionnel peut procéder de deux manières différentes, selon le type de matériaux choisi, l’installation se fait à chaud ou à froid. Le plafond tendu prix au m2 déprendra également du choix des matériaux. En général, il se situe entre 50 à 110 euros/m2, pose incluse.

Le plus courant, c’est d’utiliser les plafonds tendus en PVC qui sont thermo-extensibles et ils réagissent sous l’action de la chaleur. Avec l’aide d’un canon, le spécialiste envoie de l’air chaud (40 à 50 °C) vers la toile qui devient plus souple et plus adhérente. La pose à froid est destinée au plafond toile tendue en polyester qui est composée de polyuréthane.