Mons, une ville où il fait bon vivre en Belgique

ville de Mons

La situation économique de la Belgique est marquée par une forte croissance d’investissements directs étrangers. Son attractivité en matière d’investissements s’explique par sa position géographique. En effet, il est situé au carrefour des principaux marchés de l’Europe. Certaines de  ces villes sont particulièrement privilégiées, à l’instar de Mons.

L’engouement du marché immobilier à Mons auprès des investisseurs

Élu capitale de la culture en 2015, Mons en a profité depuis pour revoir à la hausse les prix de ses biens neufs. Sur le district, une hausse d’environ 10% par an est constatée. Tournai n’est donc plus le record en termes d’appartements les plus chers au m². Il faut savoir que les biens proposés à Mons profitent également d’une plus grande superficie par rapport à Tournai. Aujourd’hui, Mons s’impose parmi la ville la plus chère de la Province en matière immobilière. À noter qu’en dépit des prix souvent exorbitants, les appartements neufs montois contribuent grandement au dynamisme du marché local. D’ailleurs, ce fait n’a pas manqué d’attirer les investisseurs en quête de rentabilité et d’assurance. À cela s’ajoutent les produits bancaires avantageux qui renforcent naturellement cet attrait pour l’immobilier. Sans parler des taux d’intérêt hypothécaires entraînant de nombreuses décisions d’acquisition. Il faut souligner que ce segment représente environ 25% du stock provincial à Mons.

Différents biens pour une opération d’investissement

Presque tous les quartiers à Mons ont été sujets à des projets immobiliers. Et actuellement, des projets sont encore en cours en ville. Dans les nouveaux secteurs aux Grands-Prés, des immeubles à appartements, des locaux commerciaux et bureaux y ont pris place. Et dans ces mêmes quartiers, des centaines d’appartements et des dizaines de maisons sont proposés sur le marché. Par ailleurs, dans l’épicentre, une croissance prend également place avec, notamment, quelques projets en préparation. Ceux-ci seront des structures plus modestes et mixtes.

Comme on a vu, investir en Belgique, et notamment à Mons ne se limite pas aux biens résidentiels. Il est également possible de réaliser un placement dans des bâtiments industriels. Entre autres, il peut être intéressant d’y réaliser un placement locatif d’un entrepôt industriel. La rentabilité pour ce type d’opération varie entre 5% et 8% par an.

Les quartiers à privilégier en dehors du centre-ville

Bien que certains quartiers de la ville disposent des potentiels pour un investissement immobilier, le cœur de la ville demeure la zone la plus attractive. Il profite, en effet, d’un emplacement stratégique à l’intérieur des boulevards. Il est possible d’y investir dans un bien présentant toutes les commodités indispensables (commerces, transports en commun, cafés, resto, pharmacie…). Toutefois, bien qu’il soit une petite ville, Mons abrite plusieurs secteurs ayant chacun leur charme et offrant différents avantages.

Un peu plus en retrait du centre-ville, notamment aux alentours de la rue de Nimy, on trouve un bon compromis entre le calme d’un secteur modeste et l’effervescence de la ville. Sinon, les environs de la rue d’Havré constituent également une bonne adresse pour acheter à Mons. Ils permettent de se rapprocher du centre tout en bénéficiant d’un cadre où il fait bon vivre. Ce secteur est toutefois un peu mouvementé à cause des universités qui s’y trouvent à proximité.