Maison préfabriquée : quand la technologie se mêle à l’architecture

maison préfabriquée

Si les maisons modulaires étaient autrefois réservées uniquement aux locaux professionnels, on les adopte de plus en plus dans le domaine du logement. Avec le prix des investissements immobiliers qui ne cessent pas non plus d’accroître, les ménages n’arrêtent pas de rechercher des moyens plus abordables. De ce fait, les experts en construction travaillent d’arrache-pied pour fournir des solutions innovantes, à la fois abordables et à la pointe de la technologie.

La différence entre une maison traditionnelle et une maison modulaire

La distinction entre une maison modulaire et une maison construite de façon classique reste flagrante si on ne considère que les étapes de la construction elle-même. La majorité des parties de la maison préfabriquée est construite en usine pour être simplement assemblée une fois sur le chantier. Tous les tests, comme celui de l’étanchéité, se font tous en usine de fabrication des modules. En revanche, pour une construction traditionnelle, tout se fait généralement sur le terrain destiné à la construction.

Mais qu’est-ce qui différencie exactement une maison préfabriquée d’une maison construite de façon traditionnelle ? Les maisons modulaires se distinguent également au niveau de leur design. En effet, elles répondent généralement à un style contemporain. Leur finition extérieure est souvent géométrique, ce qui offre un grand avantage au niveau du gain d’espace. On constate aussi qu’elles comportent de grandes fenêtres ou d’importantes baies vitrées, ce qui permet de rendre la maison aérée et plus éclairée par la lumière naturelle.

Les aménagements possibles pour une maison préfabriquée

Tous les styles sont possibles et on peut avoir l’aménagement qu’on souhaite pour sa maison préfabriquée. Traditionnelle que moderne, une maison modulable peut prendre la forme qu’on souhaite. Si on privilégie généralement le bois pour les constructions, il est également possible d’opter pour d’autres matériaux, tels que le béton.

Pour une construction modulaire, il est tout à fait possible d’envisager une toiture solaire, d’inclure une véranda, de choisir d’avoir un garage préfabriqué et d’opter pour un chauffe-eau solaire. L’auto construction est également plus accessible pour une maison préfabriquée.

Les éléments prêts à poser d’une maison préfabriquée sont généralement confectionnés en usine et répondent à des principes de fabrications strictes. Parmi les éléments servant à sa structure, on peut citer les planchers, les cloisons intérieures et les poutrelles. Ce n’est qu’ensuite qu’ils seront directement assemblés sur le chantier dans un délai record.

Maison modulaire : un logement moderne et confortable

La question de la matière est vraiment prise en considération pour une construction de maison préfabriquée. Si on ne tient compte que de la durée particulièrement raccourcie de la construction et de la qualité des finitions, on peut déjà affirmer les nombreux avantages d’un tel édifice. On ne peut pas nier le fait que ces maisons préfabriquées sont particulièrement écologiques. Comportant essentiellement du bois, elles déploient un matériau renouvelable, particulièrement isolant et naturel.

Par ailleurs, ceux qui désirent se lancer dans la maison préfabriquée doivent aussi être conscients de ses points négatifs. On peut commencer par les projets d’agrandissement anéantis, car ce n’est pas toujours facile, voire impossible. Les modèles sont également trop standardisés qu’il est compliqué de l’adapter parfaitement aux goûts du client.