Les atouts d’une agence immobilière par rapport aux transactions entre particuliers

agence immobilière

Les transactions immobilières entre particuliers sont aujourd’hui devenues peu fiables et aléatoires. En effet, on peut trouver sur les sites de vente entre particuliers plusieurs cas d’arnaques, sans parler de ceux qui attendent des mois ou des années avant de trouver acquéreur ou locataire, s’il finit réellement par en trouver. Faire appel à une agence immobilière n’est certes pas obligatoire, mais il semble plus judicieux d’y avoir recours pour effectivement conclure une transaction intéressante.

L’agence immobilière fera tout pour qu’une transaction se fasse

Lors de la prise en charge de votre dossier, vous devrez verser à l’agence immobilière ce qu’on appelle des frais d’agence, afin qu’elle puisse procéder à toutes les formalités nécessaires et préalables à la vente ou location. Une fois la vente ou la location finalement conclue, vous devrez également lui verser une commission de vente ou de location, qui va constituer une grande partie de sa rémunération. C’est pourquoi l’agence fera tout pour que votre bien soit vendu ou loué. C’est en ce sens, par exemple, que l’agence immobilière Living Home s’engage à vous trouver un acheteur ou un locataire. Parmi les services qu’elle propose elle peut vous faire gratuitement une estimation de votre bien, et vous assure une grande visibilité dans le secteur immobilier. Vous n’aurez plus besoin d’attendre longtemps pour que votre dossier soit réglé. Elle vous donnera des précieux conseils sur la manière de bien présenter votre dossier et mettre les atouts de votre bien en valeur pour attirer un maximum d’acheteurs/locataires potentiels.

L’utilité d’avoir de l’expérience dans l’immobilier

Lorsque vous confiez votre dossier de location ou de vente à une agence immobilière, celle-ci va se charger de toutes les démarches administratives et la paperasse nécessaires et préalables à la conclusion éventuelle d’un contrat. Elle vous accompagnera donc aussi pour monter votre Dossier de Diagnostic Technique ou DDT. Il n’y a que le compromis de vente par exemple qui devra être rédigé et signé chez le notaire. Ensuite, vous serez également déchargé de tout ce qui est détails techniques lors des visites et des rendez-vous pour parler avec des acheteurs ou locataires potentiels. Elle se chargera donc de faire une évaluation fiable du prix de location ou de la valeur de votre maison, suivant des critères qu’elle maîtrise, ce qui n’est pas toujours le cas d’un particulier qui pourrait sous-évaluer son bien et se trouver lésé dans la conclusion d’un accord. Il en va de même si vous êtes acheteur ou locataire et que le vendeur/bailleur surévalue son bien. Par ailleurs, elle va être un relais entre vous et l’autre partie pour effectuer des négociations de prix.

Avoir recours à une agence immobilière ne peut qu’être avantageux dans le sens où votre dossier sera suivi par un expert qui vous prodiguera les meilleures recommandations, qu’il s’agisse de l’optimisation de votre bien ou du volet fiscal à savoir assurances et charges, ou encore la garantie visale qui a remplacé récemment la garantie des charges locatives.