Le fonctionnement de l’isolation de tuyaux de chauffage

isolant tuyau chauffage

Pour éviter de dépenser inutilement l’énergie de chauffage, il est important de mettre en place une isolation sur les tuyaux d’eau chaude. En effet, en plus de l’aspect plus esthétique offert aux tuyauteries, l’isolation de celles-ci permet à réduire les pertes énergétiques et à renforcer le confort thermique en toutes saisons. Mais, en quoi consiste exactement l’isolation des tuyaux de chauffage ? Pourquoi le faire ? Et quels sont ses avantages indéniables pour le logement ? Voici les réponses.

L’isolation tuyau chauffage : comment ça marche ?

L’isolation d’un tuyau de chauffage ou le calorifugeage consiste à poser des isolants thermiques tout autour des tuyaux pour réduire les transferts de chaleur entre zones chaudes et zones froides. Pour cela, on a le choix entre plusieurs types d’isolants. Il y a d’abord la bande isolante à base de fibres minérales qui est facile à manier, mais elle n’a pas une capacité d’isolation très forte.

Il y a également les manchons de mousse qui sont de la matière plastique. Il en existe une large variété selon l’utilisation à laquelle on les destine. Enfin, il y a la laine minérale qui assure une qualité d’isolement supérieure, mais exige de la dextérité pour être bien installée. Chacun de ces isolants thermiques convient suivant les types de tuyaux de chauffage qui sont dans un habitat.

D’ailleurs, il existe une classification dans le domaine du calorifugeage, de l’ordre de 1 à 6. Plus le niveau est supérieur, plus l’isolation pratiquée est efficace. Par ailleurs, lors du revêtement des tuyaux de chauffage, il faut enrouler un à un les tuyaux au moyen d’isolants tout à fait secs et aucune humidité ne doit les recouvrir. On peut clore le manchon isolant au moyen de rabats ou avec des bandes collantes accompagnant les isolants.

L’intérêt d’isoler un tuyau de chauffage

isolation de tuyaux de chauffage

L’isolation tuyau d’eau chaude et de ses canalisations permet une régulation des températures. En effet, non seulement les transferts de chaleur sont réduits, mais les dépenses en énergie diminuent aussi. On peut donc faire des économies certaines sur ses charges énergétiques. En plus d’avoir des effets positifs sur son porte-monnaie, le fait de procéder à un bon calorifugeage est bon pour sa santé.

Bien sûr, ne pas le mettre en place peut entraîner la prolifération de certains microbes comme la légionelle, à l’intérieur du réseau de tuyauterie. Cette bactérie prolifère par le biais d’un milieu humide et provoque une affection grave des poumons. Tous ces paramètres sont des raisons assez convaincantes pour adopter l’isolation de ses tuyaux de chauffage. On réduit ainsi ses consommations en énergie, on fait des économies, mais surtout, on préserve sa bonne santé.

Comment isoler les tuyaux de chauffage ?

Pour pouvoir installer un isolant tuyau chauffage, il faut certaines compétences spécifiques. Il s’agit principalement d’un métier à part entière. En effet, qu’il s’agisse d’acoustiques, thermiques ou de protection incendie, les professionnels en calorifugeage posent tous types d’isolants, dans les secteurs industriels ou du BTP. Ces derniers travaillent à l’intérieur comme à l’extérieur, sur des chantiers de rénovation ou de constructions neuves.

Pour ce faire, le calorifugeur applique des matériaux isolants dans des bâtiments, sur des équipements, canalisations, réservoirs, points singuliers ou en façade d’ouvrage. En l’occurrence, pour les tuyaux de chauffage, il intervient généralement en sous-sol. Une opération loin des regards, mais particulièrement efficace pour réduire les factures de la copropriété.