Découvrir les outils nécessaires pour les gros travaux

outils nécessaires pour les gros travaux

La réussite des travaux du BTP et du gros œuvre dépend exclusivement de l’outillage utilisé. Que l’on soit un professionnel de la construction ou un simple bricoleur du dimanche, il s’avère essentiel de connaître les différents outils dont on aura besoin au moment d’effectuer des travaux importants. C’est la raison pour laquelle cet article présente quelques éléments d’outillage qui sont indispensables dans le domaine du bâtiment.

L’escabeau, un outil pratique pour attaquer les gros travaux

Quelle que soit l’importance des travaux, certains outils pratiques tels que l’escabeau sont à prévoir pour entreprendre et réussir son projet. Cet équipement peut garantir sécurité et stabilité durant son utilisation. En effet, un escabeau professionnel peut supporter une charge lourde de 150 jusqu’à 260 kg maximum, en fonction du modèle choisi sur le marché. En plus du poids de son utilisateur, il est donc possible de transporter des outils assez lourds sur ce matériel.

L’escabeau pro est idéal pour tous les types de travaux en hauteur, aussi bien pour une rénovation qu’une nouvelle construction. Doté d’une grande robustesse, cet équipement peut être servi sur une longue période. Le professionnel peut facilement le manipuler sans provoquer des risques d’accident. Cet outil est connu pour sa résistance à toutes les épreuves, donc il représente un investissement à long terme et peut être utilisé de manière intensive.

escabeau pour les gros travaux

Le marteau-piqueur et le burineur, les indispensables de la destruction

Pour enlever les éléments pouvant perturber l’avancée des travaux, les professionnels du bâtiment doivent passer par l’étape de destruction. Pour ce faire, l’utilisation d’un marteau-piqueur ou du burineur est de mise. Ces outils sont parfaits pour faire face à ce genre de situation. Plus petit que le marteau-piqueur, le burineur est principalement utilisé pour enlever certains éléments de la maçonnerie tels que les enduits et le carrelage. Léger et facile à transporter, cet outil permet de réaliser plusieurs tâches qui ne requièrent pas trop de puissance. Plus robuste et plus vigoureux, le marteau-piqueur est recommandé lors de la démolition des structures très solides comme les murs en béton ou en pierre. La puissance de cet outil permet d’effectuer efficacement des travaux de destruction, le tout en économisant du temps.

Les scies à métaux, un outil essentiel sur un chantier

Pour découper les éléments métalliques, les scies à métaux font partie des incontournables. Elles se présentent un véritable allié pour tous les professionnels du BTP et du gros œuvre. Cet équipement a l’avantage d’être polyvalent, léger et à petit prix. Cependant, même s’il peut suffire à découper des tiges filetées durant les gros œuvres, les professionnels ont probablement besoin d’un outil électroportatif pour effectuer d’autres tâches. Cela étant dit, la meuleuse reste l’outillage le plus indiqué pour tronçonner ou ébarber les métaux sur les chantiers.

La tronçonneuse à béton, un outil doté d’une puissance remarquable

Les gros travaux demandent souvent d’effectuer des tâches exigeantes, il est important de prévoir des outils adaptés à cet effet. C’est pourquoi les professionnels du BTP incluent dans leur équipement de base une tronçonneuse à béton. Cet outil dispose d’une motorisation très puissante et robuste destinée à découper de manière précise des murs en béton et des sols. Il est également sollicité pour réaliser des travaux en extérieur.