Décorer son chez-soi comme un designer pro

objet de décoration

Considérez ceci: vous venez d’acheter une nouvelle maison, de signer un bail sur un nouvel appartement ou de déménager dans une nouvelle ville. Vous êtes tombé amoureux de l’espace qui deviendra votre nouvelle maison, mais quand vous pensez à la décorer à partir de zéro, vous êtes submergé par les options et les décisions. Mais avec une approche de gestion de projet pour la décoration intérieure, vous trouverez que les décisions sont beaucoup plus faciles à prendre.

Commencer par trouver l’inspiration

La première étape de la décoration consiste à savoir où vous allez et, pour ce faire, vous devez avoir un plan. Commencez par rassembler l’inspiration: des images d’intérieur, des meubles que vous aimez, des couleurs et des matières. Regroupez tout dans un classeur ou un tableau pour garder une vision claire et cohérente dans un espace. Une fois que vous avez tout rassemblé, trouvez les points communs. Avez-vous un penchant pour le marbre, les designs minimalistes, la couleur bleue? Identifiez les objets qui attirent votre attention et utilisez ces pièces, couleurs, textures et matériaux comme base pour votre plan de conception. Le but n’est pas d’aller trop loin avec l’un d’eux, mais de créer une base et un style harmonieux pour votre espace.

Préférer les objets fonctionnels

Avant de prendre un meuble, demandez-vous si c’est pratique pour votre style de vie. Identifiez vos besoins essentiels pour ne pas vous retrouver avec un design joli, mais peu pratique. Considérez combien de personnes vous voulez placer dans votre salon ou à votre table à manger et quels types d’activités ont lieu dans votre maison. Aimez-vous jouer à des jeux de société, organiser des cocktails ou faire la sieste sur le canapé ? Laissez votre style de vie guider vos choix. Votre canapé doit-il faire face à la télévision, à la cheminée ou à une paire de chaises longues? Devrait-il s’asseoir au milieu de la pièce ou près d’une fenêtre ensoleillée? Quelle taille devrait-il avoir? Ce sont toutes les questions auxquelles vous devrez répondre avant de choisir des meubles.

Lister les accessoires de déco à acheter

Faites une liste de chaque meuble et objet de déco que vous voulez. Envisager des tables d’appoint, des canapés, des chaises longues, des consoles d’entrée et des meubles de rangement. Ce n’est pas le moment de vous restreindre avec des budgets ou des mesures. Écrivez tout !

Visualiser l’ensemble

Maintenant que vous connaissez vos besoins et vos désirs, il est temps de placer ces éléments dans un plan d’étage pour voir le rendu d’ensemble et prendre une décision définitive. Utilisez un papier et un stylo ou une application pour faire un plan d’étage à l’échelle. Encore une fois, ne vous limitez pas au budget, ne tenez compte que des exigences spatiales. Comme astuce : laissez trois pieds d’espace de marche dans les zones à fort trafic et un à deux pieds entre les canapés et les tables. Enfin, pour choisir votre thème de décoration d’intérieur (moderne, vintage, industrielle, etc.) et faciliter ainsi la recherche des meubles, luminaires et objets d’ornement, il suffit d’aller trouver des informations sur maisone.fr.