Comment rendre sa maison intelligente ?

rendre sa maison intelligente

Pour faciliter le quotidien de son habitant, il est actuellement possible de rendre une maison intelligente. Cela nécessite l’utilisation de la technologie moderne. En effet, une maison intelligente est également une habitation connectée, ce qui implique L’internet, objets connectés ainsi que la domotique. Le trio qui rend possible l’avènement de la maison intelligente. En quelques mots, une maison connectée fonctionne avec une programmation d’automatisme. Plus d’explications se trouvent dans cet article.

La maison intelligente : c’est quoi ?

Généralement, quand nous parlons d’une maison intelligente, nous faisons référence à la domotique et à la nouvelle technologie. Une habitation intelligente dispose de multiples options, audio, vidéo, sécurité, ventilation, climatisation et éclairage, mais cela dépend généralement aux besoins des occupants de la maison.

Il s’agit de mettre des équipements dans une maison, des outils interconnectés permettant de contrôler à distance le fonctionnement de la maison, et cela avec un appareil mobile ou encore un ordinateur, et bien sûr avec connexion internet. Si auparavant, le système de la domotique n’a été réservé qu’à une clientèle à moyens financiers importants, ce n’est plus le cas aujourd’hui grâce au développement de la technologie et l’explosion des smartphones sur le marché. Ce qui signifie que cette pratique est actuellement accessible à tout le monde, à tous types de besoins.

Le coût d’une maison intelligente

Le prix de la construction d’une maison intelligente varie selon les besoins du propriétaire. Comme ce qui a été dit au-dessus, une maison intelligente, appelée aussi maison connectée, demande l’utilisation des nouvelles technologies pour permettre aux occupants de gérer à distance les appareils installés. Le prix dépend ainsi des types d’équipements intégrés dans la maison.

En voici par ailleurs quelques accessoires qu’on peut trouver généralement dans une maison connectée et qui peuvent vous aider à déterminer le coût de la construction d’une habitation intelligente. On parle tout d’abord d’un box domotique, dont le coût varie entre 150 et 1500 euros, il y a également la prise connectée entre 5 et 50 euros, l’ampoule connectée varie entre 20 et 70 euros et le portail automatisé, dont le prix est de 200 à 1000 euros.

Les types d’équipements incontournables pour une maison intelligente

On peut trouver des multitudes des produits et d’équipements pour rendre une maison intelligente. Les principaux sont notamment, la domotique regroupant toutes les technologies de l’informatique, de l’électronique et des télécommunications. Ce sont des équipements permettant de piloter à distance, mais également d’automatiser les objets connectés dans une maison connectée. La commande est centrée dans une seule boîte appelée box domotique. C’est par ailleurs la pièce maitresse d’une maison intelligente. Il y a aussi les prises connectées ou encore les smartplugs. Il s’agit d’un équipement indissociable à une maison intelligente. La communication se fait par Wifi ou par Bluetooth. Ce qui permet de contrôler l’alimentation en énergie des appareils électriques. Et en dernier, il y a l’éclairage connecté, rassemblant notamment toutes les ampoules de l’habitation. Il se caractérise par une technologie LED programmable. Mais les occupants peuvent également ajouter d’autres équipements selon leur besoin.