Comment installer un îlot central dans votre cuisine ?

cuisine moderne avec ilot central

Avoir une cuisine extraordinaire est le rêve de tous. Pour en avoir une chez soi, il faut parfois oser adopter des designs hors du commun pour créer des styles différents. Beaucoup de personnes privilégient l’installation d’un îlot central dans leur cuisine pour rendre la pièce plus vivante. C’est un aménagement intérieur à la fois moderne, pratique et très esthétique. Une structure qui met de la valeur à votre cuisine. D’ailleurs, vous pouvez l’utiliser pour les rangements de divers ustensiles et accessoires utiles au quotidien. Mais avant de vous lancer dans ce genre de projet, prenez le temps de considérer quelques conditions importantes. Pour cela, posez-vous les bonnes questions : est-ce vraiment nécessaire ? Est-ce fait pour votre cuisine ? Pour vous aider, voici quelques conseils indispensables.

Installer un îlot de cuisines pour plus de convivialité

Utilisé comme de table d’appoint, un îlot central de cuisines est avant tout un meuble que l’on installe au centre de la pièce de cuisine. Cette structure est séduisante que ce soit par ses formes, mais aussi par ses fonctionnalités. Très conviviale, une cuisine avec îlot central est un espace où toute la famille peut se réunir pour discuter ou pour manger des repas tous ensemble. Un lieu de partage qu’il faut installer chez soi pour mieux rapprocher tout le monde. Mais encore, faut-il savoir l’installer. Pour ce faire, il faut considérer deux éléments importants, à savoir la dimension et la forme de votre cuisine.

cuisine ilot central

Mesurer la dimension de la cuisine

Une des conditions à prendre en compte avant d’installer ce dispositif chez vous, c’est de considérer la dimension de votre cuisine. Pour cela, il existe de nombreux modèles auxquels vous pouvez choisir. Le mieux c’est de trouver un îlot central adapté à votre cuisine en taille et en style. Par exemple, si votre cuisine mesure moins de 14 m², son implantation n’est pas conseillée. Dans ce cas, vous pouvez encore opter pour un îlot en épi à l’extrémité que vous pouvez placer contre le mur. Pour ce type d’installation, vous devez prévoir au moins 90 cm d’espace entre l’îlot central et les autres parties de votre cuisine pour mieux circuler dans la pièce. D’ailleurs, une cuisine avec un îlot central est très accueillante.

Opter en fonction de la forme de votre cuisine

Pour avoir une cuisine moderne avec un îlot central, il faut considérer la forme de la cuisine avant de l’installer. Par exemple, si vous avez une cuisine en forme de G, il est préférable de choisir un îlot de formes carrées. En plus, une cuisine avec îlot central en carrée offre un espace très ouvert et convivial pour un repas en famille. Pour l’illustrer d’une autre manière, prenons le cas d’une cuisine en forme de L. Pour ce type de design, le mieux c’est d’opter pour une structure rectangulaire. Elle permet d’installer un plan de travail supplémentaire pour la préparation des repas. Par ailleurs, on peut le personnaliser de façon à ce qu’il soit adapté pour le rangement de divers accessoires.