Comment choisir une porte de garage ?

choisir une porte de garage

Dans la mesure où votre porte de garage actuel est vieillissante ou défectueuse, vous pourriez avoir pour projet de le remplacer. Le choix de la porte doit s’effectuer en fonction de divers critères dont : le type d’ouverture, le matériau et le budget. Voici quelques conseils pour bien choisir une porte de garage.

Le type d’ouverture

Pour choisir une porte de garage, le premier élément à prendre en compte reste le type d’ouverture. Celui-ci dépend de la configuration des lieux et des contraintes du terrain. Selon les caractéristiques de votre garage, vous aurez à opter pour un type d’ouverture spécifique pour plus de commodité.

Une porte basculante par exemple, doit être posée dans un espace vaste. Pour les surfaces réduites en revanche, une porte sectionnelle sera plus adaptée. Les portes de garage à enroulement sont également recommandées si vous désirez optimiser l’espace de la pièce.

Pour les modèles battants, il est impératif d’avoir un dégagement suffisant pour leur ouverture. Une fois que vous avez déterminé le mode d’ouverture qui vous convient le mieux, vous pouvez choisir parmi cette large gamme de portes de garage sur top-chassis-belgium.be.

Le matériau

Les matériaux utilisés pour la fabrication de portes de garage modernes ont un impact sur le style, la durabilité et l’isolation. Il est donc important de s’intéresser aux caractéristiques de chaque matériau avant de faire son choix.

garage

Le bois et le PVC sont les matériaux les plus prisés pour leurs performances thermiques. Toutefois, il est à noter que le bois requiert un entretien particulier, contrairement au PVC qui est simple à entretenir. Ce dernier offre cependant des possibilités de choix limitées, sur le plan esthétique.

Le bois en revanche reste chaleureux et se décline en de nombreuses essences. Les portes de garages en aluminium et en acier sont généralement plus simples à motoriser. Ils font partie de la catégorie milieu de gamme. L’avantage de l’alu reste sa finesse qui offre un design raffiné, idéal pour un cadre contemporain.

Le budget

Côté budget, les prix varient en fonction de la qualité des portes, du matériau, des dimensions et des options. Ainsi, une porte de garage en PVC haut de gamme peut être plus chère qu’une porte de garage moyenne gamme en aluminium.

Le prix d’une porte de garage en bois varie entre 200 et 300 euros hors taxe et hors installation. Pour un modèle en PVC, prévoyez entre 250 et 300 euros hors taxe et hors pose. Une porte en aluminium peut coûter plus cher, soit entre 300 et 3 500 euros hors taxe et hors pose.

Il en est de même pour l’acier, dont les produits haut de gamme peuvent être commercialisés aux environs de 4 000 euros. Si vous opter pour du composite, comptez entre 300 et 3 500 euros hors taxe et hors installation. Pour des produits de même gamme, notez que le PVC reste le matériau le plus accessible et l’acier le plus cher (s’il est épais).